Le disque SSD, un bond technologique


image Disques SSD

Il existe deux types de disques de stockage. Le Hard Drive Disk (apparu en 1956) et le Solid State Drive (apparu en 1991).

Un disque HDD (disque dur) est motorisé, lourd et parfois bruyant. Il consomme pas mal d’énergie et la tête de lecture peut se bloquer après un choc. On l'utilise encore comme disque de stockage externe en raison de son faible coût.

Un disque SSD n'est pas motorisé. Il est léger et silencieux. Cette technologie permet de diminuer considérablement la consommation en énergie. Le fait est flagrant lorsqu’on remplace le HDD d'un vieux PC portable par un SSD, la durée d’autonomie de la batterie augmente comme par magie. Autre point fort, concernant la rapidité de fonctionnement, la différence est impressionnante.

Le prix des disques SSD à beaucoup baissé et ils sont maintenant présents sur tous les modèles de PC commercialisés. Si vous possédez un PC équipé d'un disque HDD, sachez qu'il est possible de migrer (cloner) le système d'exploitation vers un disque SSD.

Migrer (cloner) Windows sur un disque SSD

1. Procurez-vous un disque SSD de marque Samsung.

2. Téléchargez et installez Samsung Data Migration ou Samsung SSD Integrated Software Installer. Ces logiciels ne fonctionnent qu'avec des disques SSD de marque Samsung.

3. Connectez le disque SSD à votre PC en USB via une station d'accueil ou un adaptateur.

4. Utilisez le logiciel Samsung pour cloner le disque du PC sur le disque SSD.

5. Remplacez le disque HDD de votre PC par le disque SSD.

Maintenant que votre PC est équipé d’un disque SSD, qu'allez vous faire de votre disque HDD ? Deux possibilités, soit vous le conservez comme disque de secours, soit vous le transformez en disque externe. Il vous suffit d’acheter une coque externe et de le monter, ce n’est pas bien sorcier. Une fois le montage fait, connectez le disque externe à un PC et formatez-le. Boitier Externe 2.5’’ - Boîtier Externe 3.5’’


page précédente
Commentaires: 0